Livres / Page 2
La société postmortelle - La mort, l'individu et le lien social à l'ère des technosciences
COMITE DE LECTURE COMPRENDRE NOTRE EPOQUE : Céline LAFONTAINE nous fait toucher du doigt les conséquences dans notre vie de tous les jours, de l’évitement et du déni du vieillissement et de la fin de la vie. Cet état de fait entraîne une multitude de conséquences dans notre rapport aux anciens, à notre propre vieillissement, et par conséquent, du délitement du lien entre générations. Résumé : Faire reculer la mort, agir sur ses causes, en modifier les frontières, contrôler l’ensemble de ses paramètres, comprendre son processus afin de prolonger le plus longtemps possible la vie, voire dépasser les limites temporelles assignées à l’existence humaine, tels sont les objectifs poursuivis sans relâche par les autorités scientifiques et politiques, au point que la santé est devenue l’une des préoccupations majeures de nos sociétés.
« Solastalgie » : quand la peur de l’effondrement rend malade
COMITE DE LECTURE COMPRENDRE NOTRE EPOQUE : Cet article nous montre que les problèmes psychologiques que l’on peut avoir ne viennent pas uniquement des parents, de son enfance, etc. mais peuvent avoir des origines dans ce qui se passe dans notre époque. Ce constat établit un lien avec la thèse de Miguel Benasayag dans plusieurs de ses ouvrages, notamment “clinique du mal-être”, qui montre que les crises de l’époque influent sur les problèmes psychologiques de personnes en souffrance.
Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité
COMITE DE LECTURE COMPRENDRE NOTRE EPOQUE : Pour Marc AUGÉ, un non-lieu est l’exact contraire d’un lieu chargé de sens. C’est un endroit dont sont absents la relation aux autres, la reconnaissance de l’identité et une histoire commune. Se trouver pour une heure dans un aéroport, type même du non-lieu peut être agréable ou grisant. Mais vivre en permanence dans des non-lieux, c’est la solitude garantie. A l’inverse, un lieu rempli de relations, d’histoire et dans lequel on reconnaît son identité, est chargé de sens, mais, pour Marc Augé, peut être trop pesant pour l’homme moderne, car enfermant.
Petite poucette
COMITE DE LECTURE COMPRENDRE NOTRE EPOQUE : Cet ouvrage de Michel SERRES est d’une grande limpidité. Il montre notamment comment beaucoup d’enseignants continuent à lire en amphi des polycopiés qu’ils ont distribué aux étudiants, alors que ceux-ci seraient tout-à-fait capables d’aller chercher l’information sur Internet par eux-mêmes. Ce dont ont besoin les petites poucettes de Michel Serres, ce n’est pas d’information et de connaissance, mais de formation de l’esprit. C’est le grand défi de ce XXIème siècle !