Quels nouveaux espaces temps de travail aujourd’hui ?

Lundi 24 mars à 18h30
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay

Rencontre-débat autour du livre collectif « Les nouveaux espaces-temps de travail - Enjeux théoriques et retours du terrain » - Editions ESKA

En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.

Date : Lundi 24 mars 2025 à 18h30 - Entrée libre

Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay

Attention : Places limitées - Inscription conseillée par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Les crises - sanitaire, géopolitique, climatique - de la décennie 2020 ont transformé radicalement nos conceptions et relations au travail.

La prise de conscience collective que tout peut s'arrêter brutalement, que nos environnements tant écologiques, qu'économiques ou de paix sont fragiles ont mis en position centrale la question de la place et du sens du travail pour nos concitoyens.

Concrètement sont impactés tout autant la gestion du temps que celle des espaces de collaboration et de coopération.

Selon les auteurs, nous entrons dans une ère d'un nouvel espace-temps du travail.

Spontanément les salariés (qui le pouvaient) comme les employeurs ont vu en cela une formidable opportunité.

Mais cette vision idéaliste serait une représentation déformée et tronquée de la réalité, tant pour les salariés que pour les organisations.

L’ouvrage explore la question des nouveaux espaces-temps de travail de façon pratique et théorique en se basant sur de nombreuses analyses de terrain.

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.