Quels métissages aujourd’hui ?

Lundi 19 mai 2025 à 18h30
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay

Rencontre-débat autour du livre « Le métissage » de François Laplantine et Alexis Nouss, Anthropologues -Editions Téraèdre, 2019, Paris

En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.

Date : Lundi 19 mai 2025 à 18h30 - Entrée libre

Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay

Attention : Places limitées – Inscription conseillée par mailcomprendrenotreepoque@gmail.com en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Les auteurs critiquent les dualismes binaires (identité/altérité, pur/mélangé) et invitent à penser au-delà des catégories fixes pour sortir d’une pensée de l’être, de l’essence et de l’identité.

Ils montrent en quoi le métissage est comme un processus mouvant, fait d’échanges, de tensions et d’interactions constantes.

Les auteurs critiquent le modèle dominant homogène cherchant à imposer une culture ou une identité unique. 

Ils montrent que la plupart des sociétés reposent sur des préjugés qui mettent au centre les catégories « d’identité, de stabilité, d’antériorité ». Or, selon eux, la pensée métisse permet de reconnaître l’autre en nous et d’accepter la pluralité comme une valeur constituante.

Enfin, ils prônent une pensée fluide, hybride, capable d’accueillir l'altérité sans la fixer.

En quoi une meilleure compréhension du métissage peut nous aider à penser les crises du monde contemporain ?

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.