Quels liens sociaux aujourd’hui, pour quelles solidarités ?

Lundi 13 novembre à 19H00
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, 69003 Lyon (accès public : par la rue Chaponnay)

Rencontre-débat autour du livre «L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine», Serge PAUGAM – Editions du seuil – 2023.

Dans le cadre du festival des solidarités 2023 organisé avec le concours de la ville de Lyon et de la Métropole:

https://maisondessolidarites.org/festival-des-solidarites-2023/

Date : Lundi 13 novembre 2023 à 19h00 - Entrée libre

Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 (accès public : par la rue Chaponnay)

Attention : Places limitées - Inscription fortement conseillée par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Introduction du livre d'environ 20 minutes suivi d'un débat.

Selon Serge Paugam, l'être humain dépend fondamentalement des individus qui l'entourent. L'ouvrage parcourt toutes les formes d'attachement social, depuis les liens de solidarité se tissant à l'échelle de la famille jusqu'à la gestion de la pauvreté par l’État providence.
Ces liens constituent le tissu social qui enveloppe l’individu. Ils ont tous en commun d’assigner à l’individu un groupe de référence : dès sa naissance, la famille, plus tard le corps social, enfin les relations volontaires par des choix affinitaires ou contractuels.
C’est à cette lumière que la notion de solidarité humaine peut reprendre du sens, elle qui recoupe toutes les questions liées au tissage des liens, aux garanties de l’existence, aux protections, à la reconnaissance.
Où en sommes-nous aujourd'hui de l'attachement social et du sentiment de solidarité qui en découle ?

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.