Qu'est-ce qui nous lie ? Générosité et réciprocité à l'épreuve du monde d'aujourd'hui

Samedi 17 mai 2025 à 10h30
Librairie-café Antiope – 4, passage Gruffaz – 74000 Annecy

Rencontre-échange autour du livre « Nos généreuses réciprocités – tisser le monde commun » Philippe Chanial – Sociologue – Actes Sud– 2022

En partenariat avec la libraire-café Antiope

Date : Samedi 17 mai 2025 à 10h30 - Entrée libre

Lieu : Librairie-café Antiope – 4, passage Gruffaz – 74000 Annecy

Attention : Places limitées – Inscription conseillée par mailcomprendrenotreepoque@gmail.com en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Qu’est-ce qui nous lie ? Qu’est ce qui fonde et tisse le lien aux autres ?

A cette question, Philippe Chanial nous rappelle, à la suite du grand anthropologue Marcel Mauss, qu’il n’y a pas que l’intérêt, le profit, l’utilité ni le désir de pouvoir ou de domination.

Il y a autre chose : la générosité et la recherche de réciprocité avec le besoin de se reconnaître en tant que sujets partageant une humanité empreinte de fragilité.

Loin d’une vision angélique, Philippe Chanial nous propose de « chausser les lunettes du don » afin de voir et peut-être de cultiver ce que nos vies ont de plus « lumineux ».

Cheminer à la lumière du don, selon le sociologue, n’invite pas à faire l’économie des relations de pouvoir.

L’ouvrage a pour ambition de donner toute sa place à notre désir de sociabilité, à notre appât du lien plutôt que du gain.


Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.