L’histoire de la famille explique-t-elle notre époque ?
Rencontre-échange autour du livre : «Une esquisse de l’histoire humaine. Où en sommes-nous ?» Emmanuel Todd – Anthropologue – Editions Seuil – 2017.
Date : Jeudi 14 septembre 2023 à 19h00-Entrée libre
Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003
Accès public : par la rue Chaponnay
Attention : Places limitées - Inscription fortement conseillée par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.
Dans son ouvrage, Emmanuel Todd se questionne sur l'évolution des structures familiales dans l’histoire de l’humanité à l'échelle mondiale.
Il établit des liens entre ces évolutions et les conditions économiques ou géopolitique actuelles.
Il montre en quoi la survie de l'espèce, les religions, les mutations sociologiques, les idéologies et l'éducation ont produit des structures familiales différentes et qui ont une influence sur notre époque.
Pour lui, ces différentes structures familiales expliquent les tensions entre peuples et donc individus.
Cet ouvrage de synthèse de 500 pages est le résultat de travaux de l’anthropologue sur des années, et qui mériterait des prolongements dans les approfondissements. Aussi, notre association a souhaité partager quelques points de repères et idées forces de l’ouvrage, comme une introduction à cette œuvre, et voir ensemble en quoi cela fait écho à ce que nous vivons.
Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur