Françoise Héritier, une anthropologue engagée

Mercredi 11 décembre 2024 à 18h30
Cabinet pluridisciplinaire - 1er étage - 18 rue de Gerland, 69007 Lyon

Cycle « Que nous apprennent les grands penseurs contemporains ? »

Françoise Héritier, une anthropologue engagée.

Rencontre-débat autour du parcours et de l’œuvre de Françoise Héritier (1933-2017).

Date : Mercredi 11décembre 2024 à 18h30 - Entrée libre.

Lieu : Cabinet Pluridisciplinaire – 1er étage - 18, rue de Gerland, 69007 Lyon.

Attention, il y a deux numéros 18, une affiche « Comprendre notre époque » indiquera l’interphone sur la bonne entrée.

Attention : Places limitées - Inscription obligatoire par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Françoise Héritier a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d'Étude comparée des sociétés africaines.

Lors d'un séminaire de Claude Lévi-Strauss, elle a une « révélation » et décide d'étudier l'ethnologie.

En 1957, elle part en mission en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) pour étudier les cérémonies de prosternation à la suite de laquelle elle place le corps au centre de sa méthode anthropologique.

Dans la continuité de Lévi-Strauss, elle approfondit la théorie de l'alliance et celle de la prohibition de l'inceste.

Elle deviendra la spécialiste des questions touchant à la parenté, au mariage, a la famille et aux liens entre sexe et genre.

Ses travaux sur la parenté ont nourri la réflexion sur l’accouchement sous x, l’adoption et la procréation médicalement assistée (PMA).

En lien avec son travail sur les symboliques des substances corporelles, et son engagement sur les discriminations, elle sera à la tête du conseil national du sida, dont elle a été la présidente de 1984 à 1995.

Elle a notamment écrit "Le rapport frère-sœur, pierre de touche de la parenté", "Sida, un défi anthropologique", "La différence des sexes", "Une pensée en mouvement", "Masculin, féminin" (en 2 volumes), "De la violence", "De l'inceste" etc.

En quoi la vie et l’œuvre de Françoise Héritier font écho à ce que nous vivons et nous aident à mieux comprendre notre époque ?

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.