Cultures en miroir, ou comment la rencontre d’une autre culture nous fait mieux comprendre la nôtre

Mardi 14 mars 2023 à 19h00
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003

Cultures en miroir, ou comment la rencontre d’une autre culture nous fait mieux comprendre la nôtre.

Rencontres avec quelques aspects de la culture Guinéenne et la culture Nord-Américaine: deux témoignages.

Date : Mardi 14 mars à 19h00 - Entrée libre

Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 Accès public : par la rue Chaponnay

Attention : Places limitées - Inscription conseillée par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

L’anthropologie est une discipline qui étudie les groupes humains et « dont le but premier, sinon le seul, est d’analyser et d’interpréter les différences » (Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue français).

Une des démarches fondamentales de cette science humaine est le « décentrement-distanciation ». C’est un mouvement qui consiste à sortir de son univers culturel pour comprendre la diversité, tout en continuant à s’interroger sur sa propre société. Observer une autre culture amène à se questionner sur son propre regard.

Le cycle « Regards sur le monde » aimerait ainsi vous emmener vers des chemins de traverse ici en Guinée Conakry et aux Etats-Unis pour vous interroger, prendre du recul et échanger des expériences personnelles.

Se distancier de sa propre société et de celle de l’autre, c’est amener chacun à prendre une autre route pour mesurer les différences et les ressemblances, les relativiser, s’ouvrir à des visions autres.

Ce« décentrement-distanciation » apparaît comme de plus en plus indispensable dans nos sociétés aux injonctions parfois paradoxales, entre norme et marge, des sociétés qui font le grand écart entre le dire et le faire, le discours et la pratique.

Dans l’association Comprendre notre époque, nous faisons le pari que ce décentrement-distanciation nous permettra de mieux comprendre sur ce qui est en jeu chez nous dans notre époque.