La génération Z (15-25 ans) et l’engagement

Lundi 10 Juin 2024 à 18H30
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay

Discussion-débat autour du livre « La génération Z aux rayons X », Elisabeth Soulié, Anthropologue – Editions Cerf - 2020.

En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.

Date : Lundi 10 juin 2024 à 18h30 - Entrée libre

Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay

Attention : Places limitées - Inscription obligatoire par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Précisez bien le lieu et la date, plusieurs évènements ont lieu en juin.

Dans son ouvrage, Elisabeth Soulié a mené un travail de terrain qui fourmille d'exemples et permet une prise de recul sur celles et ceux que l’on appelle également les « Social Natives ».

L’enquête ethnographique sans précédent sur ces jeunes permet de comprendre le véritable changement de paradigme que nous vivons aujourd'hui.

Au-delà de la caricature qui les montre un portable dans la main, l’anthropologue fait émerger des pratiques, des représentations et des attentes qui bousculent nos schémas de pensées.

Face à l’engagement, ils peuvent être déconcertants, irritants, imprévisibles, attachants, etc. Nous ne les comprenons pas toujours : comment font-ils face aux incertitudes de l’avenir, leurs forces, leurs vulnérabilités ?

Cette démarche cruciale pour Elisabeth Soulié est nécessaire pour apprendre à vivre entre générations, pour appréhender ces nouveaux continents culturels, sans prêt-à-penser.

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.